Lundi dernier, nous nous sommes rendus en Dordogne, chez Sylvie. Sylvie nous a contactés après avoir été témoin de phénomènes inexplicables à son domicile. Nous nous sommes dans un premier temps entretenus avec elle afin d’obtenir des précisions quant à ses expériences paranormales : bruits étranges, objets déplacés, sensations oppressantes…Nous avons décidé d’agir sans plus attendre.
Ci dessus, exorciste anonyme, 2020
I. L’entretien
Le 22 mars 2023, Sylvie nous a contactés par mail. Inquiète, elle décrit des faits étranges et répétitifs. Les premiers signes de la présence d’entités se seraient manifestés seulement deux mois auparavant : phénomène pour le moins étrange, puisque Sylvie habite sa maison depuis presque 20 ans. Nous avons répondu à son courriel en lui proposant un entretien, pour nous permettre de discuter avec elle et d’explorer la maison. Ainsi, une semaine plus tard, nous sommes partis à sa rencontre. Sans plus attendre, nous avons demandé à Sylvie de dresser la liste exhaustive de tous les phénomènes survenus ces deux derniers mois.
-Sensation d’étouffements impromptus -Grincements de parquet répétitifs -Courants d’air la nuit -Cadavres de mouches -Chuchotements -Portes qui claquent Au vu de la description, cela ne faisait aucun doute : le domicile était bel et bien hanté. Il était temps pour notre équipe d’intervenir.
II. L’intervention
La situation nous paraissant trop préoccupante pour laisser l’affaire traîner. Nous sommes donc revenus chez Sylvie deux jours plus tard pour pratiquer l’exorcisme. Aux alentours de 23h, heure propice à la rencontre avec les entités, nous avons demandé à Sylvie de rejoindre le reste de notre équipe à l’extérieur afin de pratiquer le rituel en toute sécurité. Guewenn a allumé plusieurs bougies disposées en cercle autour de la pièce principale pour créer une barrière de lumière censée repousser les forces négatives. À l’aide du détecteur EMF, Julien a tenté de localiser l’origine de l’activité paranormale. L’appareil s’est violemment activé à gauche du salon, nous confirmant que la présence se concentrait à cet endroit. J’ai immédiatement attrapé la bombonne d’eau bénite pour en asperger dans chaque coin, tout en récitant à voix haute des incantations pour purifier les lieux. Soudain, un bruit sourd a retenti depuis l’étage. Quelque chose venait de bouger. Était-ce une tentative d’intimidation de l’entité ? Le pire était encore à venir... Il était temps d’activer le protocole de niveau 4. Julien entama les incantations en latin inversé. Une fois à l’étage, le spectacle fut à la hauteur des pires attentes : une chaise pivotait lentement sur elle-même au centre du couloir, sans aucune explication logique. Après examen, nous avons pu déduire qu’il s’agissait d’un esprit de type PHA_BR66 . Nous étions sur la dernière ligne droite. Guewenn a dégainé le Dyson Spectral MKII. En à peine dix minutes, l’esprit a rejoint le réservoir à confinement énergétique. Notre purification fut une réussite.
III. Analyse et résultats
De retour au laboratoire, nous avons décidé d’inspecter l’entité afin de déterminer son identité. Le Dyson Spectral MKII vibrait toujours légèrement. La jauge de saturation indiquait 102 %: il y avait de quoi s’inquiéter. Après un premier scan énergétique, les résultats furent sans appel :il s’agissait de Maurice Duvillard, 72 ans, décédé en 1976 suite à une indigestion de pruneaux, ancien propriétaire des lieux et, visiblement, fantôme particulièrement irascible. Le lendemain matin, Sylvie nous a recontacté, ravie de nos services. Elle coule désormais des jours heureux dans sa maison périgourdine.